Le bassin d’Alaïa Bay a une surface de 8’300m2 et environ 13’000m3 d’eau, ce qui équivaut à 4 piscines olympiques. Il a des profondeurs différentes et le point le plus bas est le canal central atteignant une profondeur de 2,85 mètres. Ce dernier est identifié par une signalétique spécifique. 


Les moteurs du Wavegarden Cove sont les plus efficaces du marché. Ceux-ci ne produisent d’ailleurs aucune nuisance sonore. Le bruit est masqué par le bruit des vagues. 


Pour créer les vagues de chaque côté (gauche/droite), il faut l'équivalent électrique d'un télésiège à 4 (comme on retrouve dans les stations de ski). 
 
Pour ladite électricité, nous collaborons étroitement avec le fournisseur électrique qui nous garantit l’approvisionnement en énergie verte (éolien ou barrage). En loccurrence il s'agit de Romande Energie qui nous a délivré le label Energie Verte. 


Des panneaux solaires sont également posés sur les toits de notre bâtiment pour subvenir à sa consommation électrique. 


Après remplissage, il n’y a plus d’échange, l’eau étant filtrée par le système Wavegarden Cove. Toutefois, avec l’évaporation, qui peut varier d’une année sur l’autre en fonction de la température, il est estimé qu’environ 7’000 m3 d’eau supplémentaires sont nécessaire par an.  

Nous n'utilisons que très peu de produits chimiques pour l'eau comparativement à une piscine qui accueillent beaucoup de nageurs au mètre carré. 


Il est intéressant de noter que les vagues produites par le sytème Wave garden Cove évitent au bassin de geler. Il est donc possible de surfer toute l’année.